Passionnée par la pédagogie, Claire a à cœur de transmettre à tous les types de publics.
Diplômée du Pôle Supérieur 93 et du CNSMDP, Claire se forme par ailleurs en direction de chœur auprès de Christine Morel, et à l'entreprenariat à l'université Paris-Nanterre.
Elle est lauréate de la catégorie des « Trente de moins de trente ans » du Prix La Nouvelle Onde en 2018 ainsi que de la bourse au mérite de la fondation Sylff de Tokyo en 2020 et 2021, et est soutenue par Mécénat musical Société Générale.
Après avoir été professeure de contrebasse au sein du projet DEMOS Île de France à la Philharmonie de Paris, et avoir enseigné dans les conservatoires de la ville de Paris, elle enseigne aujourd'hui au CRR de Versailles Grand Parc.
Elle travaille régulièrement avec des institutions pour assurer des master-classes ainsi que des projets de résidences de création avec des musicien.ne.s en formation ou des publics scolaires : «Tous Mobilisés» dans une école REP parisienne en 2018-19, Fondation Batuta en Colombie en août 2019, Ligue de l'Enseignement dans le Cher en février 2020, résidence AIMS en 2023...
En tant qu'interprète, elle se produit dans de nombreux projets mêlant les différentes possibilités de son instrument en France comme à l'étranger.
Elle fait aujourd'hui partie du duo Tourne Sol avec l'accordéoniste Sophie Aupied-Vallin, dont le concert mis en scène par Olivier Prou est produit par les JMFrance, et de la Cie Les Parlophones avec l'artiste plasticienne et scénographe Hortense Gesquiere avec laquelle le spectacle Le Retour des fleurs mis en scène par Sue Buckmaster est créé durant la saison 22-23 grâce au soutien de l'Adami.
Ces projets sont en tournée dans toute la France.
Claire Mélisande Lebrun est par ailleurs fondatrice de la maison d'édition musicale et label Chanteloup-Musique.