Nous avons travaillé sur le rapport aux autres : comment trouver sa place face aux autres ? Comment travailler la voix ? Comment travailler la prise d’initiative. Par des improvisations, nous avons tenté d’éveiller l’imaginaire pour prendre le risque de se partager face au groupe.
J’ai moi-même porté un regard sur l’envie des élèves, en essayant de comprendre jusqu’à quand ils et elles sont capables de faire ou d’écouter quand une entreprise artistique leur est imposée. Comment se manifeste le risque de faire ou de dire ce qu’ils et elles ont envie de faire ou de dire ? Comment s’extirper de l’autorité ?
Pascale, leur enseignante et professeure principale, et moi en sommes arrivé.e.s à travailler une pièce de théâtre qui s’appelle Frontière Nord de Suzanne Labeau. Elle parle de jeunes de quartier qui se réveillent et voient qu’un mur est en construction face à leur cité, grand ensemble, quartier, territoire, maison, espace de vie…
Le projet questionne avant toute chose l’intime des élèves. Où se situe-t-il ? À quel point il s’étale et s’étend ? Par quel moyen il jaillit face à l’autorité ?