« Danses sur papier » est un projet de recherche et d’éducation artistique qui naît de la réflexion autour de l’immatérialité de la danse ainsi que des mécanismes et techniques qui permettent sa transmission dans le temps et sa mémoire.
La danse est une manifestation vivante et éphémère : elle n’existe que pendant le moment où elle est dansée.
Elle entretient cependant des relations avec d’autres langages et médias (captation vidéo, photos, dessins, systèmes graphiques de notation…) qui permettent sa transmission dans le temps.
Cette page rassemble quelques unes des productions réalisées dans le cadre du projet « Danses sur papier » par Amir, Clémence, Dialla, Dina, Ilian, Irys, Isaac, Josepha, Jugurtha, Junior, Keylian, Lalya, Melinda, Mueen, Nikolozi, Nouha, Osseyni, Saad, Sérine, Zahra.
Des portraits et des « photos-souvenirs », pris dans le cadre de la discussion autour du passage du temps, de l’oubli et de la mémoire; un aperçu de l’exercice « Traduire ses émotions »; le travail de création chorégraphique collectif « Passé-Présent dansé : L'histoire de notre danse » sous forme de vidéo et de partition graphique.