En septembre les élèves de ma classe ont appris à lire l’heure sur un cadran doté de deux aiguilles. On les a initiés à la norme mondiale. Vite, je leur ai montré que ce n’était pas le seul moyen de représenter la mesure du temps.
Après avoir discuté le rôle de la norme commune et le besoin de nouveaux standards sur-mesure, nous avons commencé à créer nos propres outils. Nous avons traversé l’histoire de l’horlogerie, tout en nous concentrant sur les horloges alternatives à la mesure officielle. D’abord en découvrant les cycles de mesure inhabituelles (semaines, mois, saisons, années), ensuite en regardant les horloges artistiques et expérimentales.
Le processus créatif a commencé par la personnalisation des aiguilles et la décoration des cadrans. Dix mois de rencontres hebdomadaires nous ont permis de produire douze horloges en binômes, deux horloges collectives et une vingtaine d’horloges individuelles. Chaque enfant a fini l’année avec son propre outil autant fonctionnel que décoratif et personnel.