Charlie Kouka propose un atelier de cinéma autour du conte aux élèves de CM1. Avec cet atelier, l’objectif est de glisser du conte vers une transposition visuelle, tout en exploitant les relations entre l’imaginaire et la fabrication de films de fiction.
Une semaine avant de commencer mon atelier, je me suis rendue à l’école Anatole France afin de me présenter brièvement à la classe de CM1 de Mme Bourgeois. J’ai profité de ce premier contact pour parler aux enfants du projet que je souhaitais mettre en place durant cette année scolaire. À ma grande surprise, lors de cette visite, j’ai compris que j’étais attendue avec impatience.
En effet, dès que j’ai pénétré dans la cour, les élèves ont accouru vers moi et m’ont demandé si j’étais bien «Madame Cinéma». Voilà, j’étais fraîchement baptisée : Madame Cinéma!
Il fallait que je me montre à la hauteur de ce surnom et surtout de leur immense créativité, car ils ont tout de suite voulu me faire voir une courte scène de théâtre qu’ils avaient inventée et mise en scène tout seuls pendant les récréations. À n’en pas douter, ces enfants étaient dotés d’une imagination débordante et d’un enthousiasme communicatif. J’ai immédiatement senti que cette année allait être enrichissante.