Sa recherche théâtrale s’intéresse à la question de la langue, de la musicalité et de l’adresse directe aux spectateurs. Il s’inspire des conditions de représentations du passé – notamment l’application de la rhétorique – pour nourrir la scène contemporaine.
Marceau est diplômé du CNSAD comme comédien avec la spécialisation « Jouer et mettre en scène », puis a été metteur en scène-dramaturge dans l’Académie de la Comédie-Française. Il a aussi appris la déclamation baroque avec Isabelle Grellet.
Il travaille comme comédien et comme metteur en scène ou assistant à la mise en scène, principalement pour les compagnies les Chants égarés et Sandrine Anglade. Il a enseigné le théâtre à l’École du Jeu, où il avait été élève, et enseigne aujourd’hui à l’École Acteurs-Artisans, ainsi que lors de stages franco-allemands avec le Forum Franco-Allemand des Jeune Artistes et l’association Campus Cactus. Parallèlement, il écrit une thèse sur l’articulation du savant et du populaire dans le théâtre de Shakespeare avec l’Université de Poitiers.