Jordan Rezgui cherche à rencontrer les univers de tous les élèves. Grâce au jeu et à la parole, il ouvre des portes qui permettent d’entrevoir chaque personnalité telle qu’elle est réellement.
Comprendre d’où nous venons, qui nous sommes et ce que nous aimerions faire de notre vie, des questionnements sur lesquels l’artiste travaille depuis plusieurs années, qui l’accompagnent au quotidien et qui sont les principaux objets de son mémoire.
C’est timidement que la rencontre s’est faite dans les classes en début d’année. Des regards et des questionnements sur ma présence dans ce lieu : qu’allons-nous faire dans cet atelier artistique ? Et dans quel but ?
J’aurais pu partir sur les tonnes de textes qui me passionnent et que j’ai envie de faire découvrir aux jeunes, mais ce n’est pas ça qui m’intéresse. « Ce qui m’intéresse, c’est vous et vos envies ! Plus vous avez de désirs, de passions, plus nous allons explorer et nous amuser. » Voilà comment je résume l’atelier lors de mon passage dans chaque classe. Pour certains, c’est flou, et pour d’autres, c’est fou.
Faire ce que l’on aime intimement, dans notre bulle, chez nous, et prendre le risque de l’exposer devant d’autres ? Ça peut faire peur.
L’objectif est de mettre en avant mon intérêt pour la singularité de chacun.e dans un lieu où il n’est pas toujours possible de la laisser s’exprimer. Je suis là pour trouver un terrain d’entente avec ces jeunes, un terrain assez fertile pour laisser place à leurs envies et à leurs besoins profonds. L’art est une passerelle vers cela.