À travers le dessin, la peinture, la manipulation de matériaux et l’écriture, les enfants-artistes de la classe de Julie Poinat ont imaginé des « cabanes-sculptures ». Ce projet a donné lieu à une série de cinq cabanes-sculptures, une édition, une collaboration avec Noémie Parreaux (artiste intervenante à l’école Aimé Césaire, Saint-Denis), et deux expositions (Crous de Paris et école Jules Vallès).
Durant la première phase, « Imaginer et concevoir », nous avons mis en place une zone d’affichage avec des matériaux, des formes géométriques et des références architecturales (vernaculaire, moderne, contemporaine, préhistorique). Par le biais du dessin et des maquettes, les enfants ont eu l’occasion d’imaginer des refuges qui interrogent la dimension spatio-temporelle de l’école.
La deuxième phase, « Fabriquer et concevoir », a marqué le passage de la recherche à la construction. Avec les matériaux accumulés (bois, cartons, bambous, cordes, etc.), les outils (scie, visseuse, marteaux, agrafeuse, etc.) et les techniques de construction, les enfants ont développé une approche sculpturale en deux temps : la structure (le squelette) et le recouvrement (l’enveloppe).
Le projet a abouti à la création de cinq magnifiques cabanes-sculptures : « Le tipi magique », « La cabane des origines », « La tour la plus haute », « La grotte de survie » et « L’atelier de voyage ». En fin d’année, nous avons eu l’occasion d’exposer ces œuvres à la Galerie du Crous, à Paris, ainsi qu’à l’école Jules Vallès. Ces cabanes-sculptures sont désormais exposées de façon permanente dans l'école.