Qu'est-ce que c'est que vivre à Saint-Denis, sur La Plaine, alors que le quartier change sans cesse ? Quelles sont les limites de ce quartier ? Est-ce qu'il nous appartient encore quand des milliers de personnes arriveront pour les JO ?
Au coeur de La Plaine est un film documentaire qui parle de notre relation à notre quartier, de ses limites et de son histoire. Pour le réaliser nous avons dû écrire la structure et des questions, préparer le tournage pour que tout soit prêt le jour J. La forme documentaire nous a forcée à nous adapter aux contraintes et aux imprévus.
Texte de : Jahiem, Shaban, Lya, Abdellah, Gaël, Fatoumata, Tijani, Ali, Idris, Ethan Yeta, Sami, Noémie, Fariha, Fodé, Mohamad Amin, Syrine, Mohamed Amine, Amadou, Taryll, Noha, Balla, Ethan Li.
En résidence avec les CM2 de l'école Aimé Césaire à Saint Denis, Noémie a accompagnés les CM2 dans la réalisation d'un documentaire sur leur quartier. Les enfants grandissent sur La Plaine, en travaux depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont creusé leur relation à ce chez eux qui leur échappe et qui pourtant demeure leur chez eux. Ce film est le résultat d'un travail collectif et collaboratif, Noémie ayant investi la résidence pour en faire un laboratoire d'apprentissage et de création collective.
*La vidéo n'est pas disponible afin de préserver le droit à l'image des enfants.
Au coeur de La Plaine a été réalisé comme une réelle œuvre collective. Tout au long de l'année le groupe classe à expérimenté de nombreux dispositifs cinématographiques et artistiques autour de leur quartier afin d'aboutir à un film unique. Il est le résultat de leur découverte du cinéma et de sa pratique.
Si vous voulez avoir plus d'informations sur le projet, ou un lien de visionnage, merci d'entrer en contact avec l'artiste Noémie Parreaux : noemie.parreaux@orange.fr