Virgile a réalisé avec une classe de CM2 de l'école Molière de Bobigny, un atelier intitulé "On improvise l'opéra !" dans lequel explorations vocales et improvisations de toutes sortes se sont frottés aux exigences de l'opéra.
Utilisant l’improvisation comme un moyen, pour un interprète de tout niveau, d’accéder en peu de temps à une posture de créateur, Virgile a proposé un atelier mêlant travail de la voix, développement de l’écoute et expérimentation joyeuse des différentes possibilités de la musique de création.
"On improvise l'opéra !", c'est d'abord faire descendre l'opéra de ce lointain inaccessible et en faire une matière sonore et dramatique avec laquelle jouer sans complexes. C'est ensuite essayer de construire quelque chose, une forme mouvante, à réimaginer sans cesse, que les enfants ont su s'approprier pour interroger collectivement la place que la musique et le rêve occupent dans leur vie : l'opéra improvisé, comme une école artistique pour trouver non seulement du plaisir dans le chant, mais dans l'écriture, dans la parole et dans l'écoute.