Pour cette résidence AIMS, j’ai choisi de proposer aux enfants des ateliers en lien avec le rêve. Il me semblait important d’explorer une thématique que je travaille dans mon cinéma. De plus, le rêve me semblait suffisamment vaste pour rebondir aux envies et désirs des élèves. Il pouvait révéler plusieurs facettes : le rêve comme espace onirique, comme un monde imaginaire à explorer mais aussi le rêve comme un espoir, une idée, un désir profond à accomplir.
Ensemble, nous avons ainsi travaillé autour de tout ce qui gravite autour du rêve et de l’imaginaire, pour tisser des liens entre nous, et pour explorer ces questionnements à la fois collectifs et personnels. Les élèves se sont attelés à la réalisation de deux projets de fiction.
Tout au long de l’année nous avons également visionné des courts-métrages (documentaires, fictions, films expérimentaux et animation) et avons invité d’autres classes de l’école à venir regarder ces films avec nous. Un deuxième atelier pratique a alors démarré avec la classe des CM1. Nous avons exploré le cinéma documentaire à travers des portraits de lieux. Les élèves ont réalisé à leur tour un film documentaire sur ce lieu fascinant qu’est l’école.
En fin d’année, les élèves de CM1/CM2 ont pu organiser leur propre séance de cinéma en programmant cinq courts-métrages en salle. Ils ont présenté ces films devant un public nombreux composé de cinq classes de l’école.