Sophie Aupied-Vallin, accordéoniste et chanteuse originaire de Bretagne, se distingue par sa passion communicative pour la musique. Après avoir débuté ses études au Conservatoire de Vitré, elle poursuit son parcours au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dont elle sort diplômée en 2019. Très vite, elle rejoint les JMFrance, participant à la création de spectacles marquants tels que Pep’s Lemon en 2018 et Tourne Sol en 2021.
Elle est également la créatrice de Oum Pa Pa ! en 2019, un spectacle musical pétillant qui dépoussière avec beaucoup d'humour les clichés trop souvent associés à son instrument de prédilection. Ouverte à de nouvelles esthétiques, elle collabore avec des artistes de divers horizons, notamment avec un artiste malgache pour le conte musical "Zah et les Zieux Bleus". Ce projet propose un mélange coloré qui relie la musique traditionnelle malgache et l'univers de la musique classique.
Au-delà de la scène, Sophie Aupied-Vallin est professeure d’accordéon et de formation musicale au Conservatoire de Vitry-sur-Seine, où elle transmet son savoir et sa passion aux jeunes générations, contribuant ainsi à former les musiciens de demain.
Elle s'engage activement dans des initiatives de médiation culturelle, partageant sa passion pour la musique avec des publics de tous âges et de tous horizons. Convaincue que la musique doit être accessible à tous, et qu’elle est vecteur de rencontres humaines, elle conçoit des ateliers éducatifs pour les jeunes enfants, tout en s'efforçant d'amener la musique là où les propositions culturelles se font rares.
Depuis septembre 2023, Sophie enrichit également son parcours à travers la formation AIMS, où elle participe à des projets solidaires et innovants qui l’amènent à partager sa passion avec un public diversifié.